Les Puits

 

De quoi s'agit-il, puisque pratiquement peu de personnes le connaissent, bien qu'il soit nettement apparent sur les photographies aériennes ?

En fait, malgré son nom, jamais un puits ne s'est présenté sous cette forme et avec de telles dimensions d'ouverture. Le colonel Campbell était consul général britannique et responsable des fouilles à cette époque (1837) où de nombreuses découvertes furent faites concernant les pyramides. C'est un autre archéologue de son équipe, le colonel Howard Vyse, qui étudia et mesura le « puits ».
C'est une immense fosse maçonnée, d'une ouverture de 7,92 m sur 9,14 m, ce qui est énorme mais semble en rapport avec l'ampleur des chambres souterraines. Lorsque Vyse le fit creuser (jusqu'à une profondeur de 16,15 m), il trouva en cours de déblaiement une tombe et un anneau d'or au nom de Chéops, ce qui laisse supposer qu'à l'époque «Chéops», cet immense volume était déjà en partie comblé.

Vue aérienne du centre du plateau de Guizeh

Centre du plateau avec ses mastabas et ses deux puits. L'emplacement choisi du Sphinx, sur cet axe, témoigne d'une conception directrice pour la réalisation de l'ensemble.
Cela démontre aussi une origine antérieure à la construction des pyramides dont les galeries sont à l'image du sous-sol de Guizeh. (Photo Yann Arthus-Bertrand.).

Le puits Campbell


PlanLes pyramides des ReinesSommaireLes fosses à barque